Fabrication Remorque

Alors voilà, je vais vous présenter la fabrication d’une remorque porte moto réalisée par Conejo et moi même.

Le dessin 3D du châssis, réalisé sous Solidworks. Le fichier est disponible ici.

 

 

 

 

 

La mise en plan du châssis. Le fichier est disponible ici .
L’essieu arrière provient d’une R9 Louisiane bicolore, voici la victime :  

 

 

 

L’essieu après démontage et après avoir retiré ce qui ne sert à rien. Les amortisseurs de R9 ne sont pas les plus « pratiques » à fixés, ils doivent être positionnés de façon la plus verticale possible, et ils sont aussi beaucoup trop longs. Ils seront donc remplacés par des amortisseurs de Clio I achetés en casse.

 

Les tubes utilisés pour la fabrication du châssis. (Tubes de 50 x 50 ep.2mm)

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis en cours de soudage

Une petite soudure, on fait comme on peut…

 

Un essai du châssis, les amortisseurs ne sont toujours pas changés et l’essieu est maintenu par des sert joints. C’est juste pour avoir un aperçu…  

 

 

 

Le châssis est fini. On remarquera qu’une barre a été rajouté (par rapport au plan) au milieu du châssis, ceci afin d’améliorer le soutien du fond de la remorque.

Après démontage, ponçage, on passe à la peinture. Oui, le châssis est bien suspendu, cela évite de le retourner « quinze » fois.

 

 

  

 

 

 

Après peinture, on remonte de l’essieu
Le découpage de la tôle nécessaire à la fabrication des gardes boue.  

 

 

 

La tôle découpée à la meuleuse.

Le pliage de la tôle. On sert la tôle entre deux « plats » maintenus dans un étau. On fait avec les moyens du bord…

 

 

 

 

 

 

Les gardes boues pliés.

Essai des gardes boue sur la remorque

 

 

 

 

Puis fixation de la plaque et de l’éclairage.

Les crochets nécessaires pour la mise en place du rail de montée

 

 

 

 

 

 

Le rail de montée et le rail moto. Le rail de montée fait 2m de long sur 30 cm de large, il peut paraître large mais c’est plus sécurisant pour monter la moto. Le rail moto a été acheté chez norauto.

La tôle pour le fond de la remorque, tôle en alu 2m x 1m ep. 3mm

 

 

 

 

 

La remorque finie, après fixation de barres sur les cotés et des oeillets pour passer les sangles.

L’utilisation des deux planches de chaque côtés du rail de monté permet de se rassurer lors du chargement de la moto.

 

 

 

 

 

Une fois montée, on positionne la moto sur la béquille, d’où l’utilité du fond en tôle lors d’un chargement de la moto seul.

 

 

Mise en place des sangles. Sur la photo, il manque deux autres sangles, une de chaque coté qui plaque la moto contre l’arceau à l’avant pour empêcher la moto de reculer. Bien mettre la moto en compression.

 

 

 

 

 

S’assurer que la moto est bien à la verticale. Et secouer violement la moto de droite à gauche et de l’avant vers l’arrière afin de s’assurer que tout va bien.

 

 

 

 

 

Et voilà, ce n’est pas compliqué, il faut juste prendre son temps.

 

Bon bricolage à tous !!!

 

Auteur : DYKE